À propos

Julien Bret

Musicien

Né dans une famille de musiciens amateurs, j'effectue mes premières gammes à l'École Municipale de Musique de Vesoul (70). Enthousiasmé par le répertoire pianistique et le monde du spectacle, je choisis de professionnaliser mon parcours musical.

J'intègre alors le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon (25) au sein duquel j'obtiens plusieurs Diplômes d'Etudes Musicales et fais mes premiers pas dans le monde professionnel en tant que pianiste accompagnateur et professeur de piano remplaçant.

Je poursuis cette activité d'enseignement pendant plus de douze années dans diverses structures publiques et associatives tout en développant celle d'accordeur de pianos.

Technicien

C'est au contact de l'Association Ad Libitum à Etobon (70) que je cultive ma passion pour la facture du piano, notamment auprès d'Alain Roudier et de Francis Duvernay.

Je développe alors mes compétences dans le domaine de l'accord et de la restauration de pianos sur une collection unique en Europe. J'approche et prépare des instruments originaux qui retracent toute l'histoire du piano, des premiers clavicordes au piano de concert que l'on connaît aujourd'hui.

Je réalise enfin un stage de préparation de concert, réglage et harmonisation à la manufacture de pianos Steingraeber & Söhne de Bayreuth (Allemagne). Sur ces instruments d'exception, je peaufine mon goût pour le travail de précision et la recherche des plus riches couleurs du piano.

Expérimenté

Apprécié pour ma rigueur et mon professionnalisme, j'ai noué durant ces années des partenariats importants : l'Association Ad Libitum à Etobon (70), les maisons Bietry Musique à Besançon (25) et La Pause Musicale à Belfort (90).

Je suis intervenu dans de nombreux lieux d'enseignement tels que le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon (25), le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Belfort (90), l'École de Musique du Pays d'Héricourt (70) et de nombreuses écoles privées et associatives.

Technicien de terrain avant tout, j'ai fait valoir mes compétences dans de nombreux lieux de spectacles, et lors d'événements musicaux, tels que le Grand Kursaal, l'Auditorium et le Centre Diocésain à Besançon (25), les Eurockéennes, le FIMU et la Maison du Peuple à Belfort (90), le Théâtre de Montbéliard (25), le Musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux (25) la Foire aux Vins d'Alsace à Colmar (68). J'y ai préparé des instruments de marques mondialement réputées telles que Steinway & Sons, Steingraeber & Söhne, C. Bechstein, Schimmel, Pleyel, Yamaha, Kawai...

Enfin, mon expérience des instruments historiques m'a conduit à travailler dans des lieux de patrimoine tels que le Domaine Royal de Randan et le Château d'Aulteribes (63), la Bibliothèque Polonaise de Paris (75), le Palais Fesch à Ajaccio (2A) ou encore l'Hôtel Acloque à Amiens (80).